La cave
La cave est le lieu magique de transformation du raisin où une année de labeur dans les vignes va révéler un millésime. Le plus dur a été fait …mais il reste à obtenir l’essentiel, le vin. Ce sont de grands moments car nous avons tout mis en oeuvre pour obtenir une maturité parfaite, en nous adaptant quelques fois à des conditions climatiques difficiles; Il nous appartient maintenant d’atteindre le meilleur équilibre possible dans nos vins.
Une bonne partie de la cuverie est en béton, équipée de thermorégulateurs pour les vinifications. Nous disposons aussi de cuves en acier émaillé pour le stockage, en inox pour le vin blanc, et un chai d’élevage de foudres et de demi-muids en chêne.
Les raisins rouges et blancs sont entièrement cueillis à la main et triés une première fois sur la souche où le vendangeur dispose de deux seaux. Un second tri de raisins est réalisé sur la plateforme du tracteur qui les apportera à la cave. Il s’ensuit un travail classique de vinifica- tion où toutefois rien n’est laissé au hasard: les températures sont maîtrisées, les moûts en fermentation sont remontés pour donner assez d’air aux levures, les marcs sont pigés pour extraire toute la matière disponible…pressurage en pressoir pneumatique… rien de plus traditionnel mais il faut juste savoir le faire au bon moment.
Les assemblages et les élevages sont des travaux de patience et de précision dont nous vous dévoilerons quelques aspects dans nos fiches techniques.