drone_bosquet03

Le vignoble

Notre vignoble se répartit de la façon suivante:

  • 27 hectares de Châteauneuf du Pape rouge
  • 1,5 hectares de Châteauneuf du Pape blanc
  • 3,5 hectares de Côtes du Rhône rouge et rosé

Depuis longtemps, nous avons fait le choix d’une exploitation viticole résolument tournée vers la culture raisonnée *.

Nos nombreuses parcelles sont réparties sur des sols dont la formation géologique remonte à l’époque du quaternaire pour la charge caillou- teuse et aux ères secondaires et tertiaires pour les sédiments: grès rouges, galets roulés, terres brunes, sables… le tout sur fond de sous-sol argilo-calcaire, telles sont les composantes de notre terroir. Cette diversité est à l’origine de la complexité et de la typicité de nos vins.

Les raisins rouges et blancs sont entièrement cueillis à la main et triés une première fois sur la souche où le vendangeur dispose de deux seaux. Un second tri de raisins est réalisé sur la plateforme du tracteur qui les apportera à la cave. Il s’ensuit un travail classique de vinifica- tion où toutefois rien n’est laissé au hasard: les températures sont maîtrisées, les moûts en fermentation sont remontés pour donner assez d’air aux levures, les marcs sont pigés pour extraire toute la matière disponible…pressurage en pressoir pneumatique… rien de plus traditionnel mais il faut juste savoir le faire au bon moment.

Les assemblages et les élevages sont des travaux de patience et de précision dont nous vous dévoilerons quelques aspects dans nos fiches techniques.